Pandit Barunkumar Pal

Musique Classique de l'Inde du Nord

Pandit Barunkumar Pal, reconnu comme l'un des grands musiciens de l'Inde d'aujourd'hui, vient d'une famille musicale éclairée de Dhaka, au Bangladesh.
Dès son jeune âge, sa fascination pour la guitare hawaïenne a déterminé son attachement particulier pour cet l'instrument avec lequel il a commencé à faire des improvisations et des expériences.

Enfant, il a d'abord été initié au monde de la musique par son père, Shri Bankimkumar Pal, un artiste sitar senior de l'Ustad Enayat Khan Gharana. Plus tard, il a étudié sous la direction de pandit Nikhil Banerjee.

Barun fut un enfant prodige, se produisant en concert et pour des émissions à la “All India Radio” dès l'âge de 7 ans. Pendant de nombreuses années, tout en pratiquant passionnément, Barunkumar a modifié sa slide-guitare (similaire à une guitare acoustique occidentale), ajoutant des cordes et changeant la forme initiale jusqu'à la transformer complètement en instrument Indien. Ses efforts sincères et soutenus pour apporter la reconnaissance de la guitare hawaïenne et lui donner le statut d'instrument de musique classique indienne, ont motivé le grand maestro Ravi Shankar à prendre l'ingénieux musicien sous sa tutelle. Depuis 1981, Barun a reçu une formation rigoureuse sous sa direction.

BarunKumar Pal, éminent spécialiste de la musique indienne et du système des Ragas est aussi un virtuose prodigieux, au sens rythmique très développé. II nous offre des ragas subtils et stylisés, riches en émotions, et qui sont appréciés partout dans le monde. Il a beaucoup voyagé pour présenter ses concerts sur des scènes internationales prestigieuses et a produit nombre d'enregistrements et de CD. Sa bienveillance et la maitrise de son art en font aussi un pédagogue très considéré.
http://barunpalhansaveena.net/

Hansa veena, la "guitare" indienne

hansa veena
hansa veena

Adaptée à l'origine de la guitare hawaïenne slide à 6 cordes, la Hamsa veena, créée par Barun Kumar Pal, est un instrument résolument Indien et son baptème a été consacré par le grand maestro Ravi Shankar en l'an 2000.
La construction de la Hansa veena mélange des éléments de la guitare et de la vichitra veena. Creuse dans toute sa longueur, elle est faite d'une seule pièce de cèdre massif. Elle possède 5 cordes mélodiques, 3 chikaris, 1 corde de support, et 12 cordes sympathiques passant à travers le corps de l'instrument. Les 8 premières cordes sont montées sur des mécaniques à graissage manuel tandis que les 13 dernière s'accordent avec des chevilles en bois.

Barun Kumar Pal raconte :
« Je pratique la guitare slide depuis l'âge de 5 ans.
J'ai toujours été confiant dans le fait que la guitare- slide hawaïenne pouvait complètement s’adapter à la musique classique indienne. Quelques changements furent nécessaires pour donner le jour à un instrument intermédiaire.
Au final ma recherche donna naissance à un instrument musical nouveau, élaboré en collaboration avec le facteur d’instruments Ricky RAM.
 En février 2000, une démonstration a été organisée chez Pandit Ravi Shankar, où j'ai joué un air en sa présence. Il a discuté la similitude de l’instrument avec la Vichitra veena. En conclusion, Guruji (Ravi Shankar) a été satisfait de cet instrument entièrement Indien qui combine le meilleur du sitar et de la Vichitra veena, et il l’a nommé : Hansa veena, à cause de son manche en forme de cygne et de la ressemblance avec le son de la veena. Il a ensuite approuvé son entrée dans la famille de veena, apparentée à la Vichitra veena. Après encore quelques changements mineurs, la maison Ricky RAM a commencé à le fabriquer en série.
Je me rappelle avoir joué raga Nat Bhairav, la propre création de Guruji (Ravi Shankar), pendant la cérémonie d’intronisation de la Hansa veena dans la famille des instruments classiques de l’Inde, et avoir reçu ses bénédictions ».